L'influ ence de Rosenzweig sur Levinas semble avoir été profonde. « L'opposition à l'idée de totalité, nous a frappé dans le Stern der Erlösung de Franz Rosenzweig, trop souvent présent dans ce livre pour être cité » (TI). Dans son Exposé de l'empirisme philosophique, Schelling écrit : « Dieu serait ainsi Etre enfermé en luimême d'une façon absolue, il serait substance au sens le plus élevé, libre de toute relation. Mais du fait même que nous considérons ces détermi nations comme purement immanentes, comme ne se rapportant à rien d'extérieur, on se trouve dans la nécessité de les concevoir en partant de Lui, c'estàdire de le conce voir lui même comme le prius, voire comme le prius absolu. Et c'est ainsi que l'empi risme poussé jusqu'à ses dernières conséquences nous conduit au supraempirique. » Naturellement, par « enfermé » et « replié », il ne faut pas entendre clôture finie et mutisme égoïste, mais l'altéricé absolue, ce que Levinas appelle l'Infini absous de la relation. Enfant Ralph Lauren
Un mouvement analogue se dessine chez Bergson qui, dans son Introduction Mais l'empirisme a toujours été déterminé par la philosophie,de Platon à Husserl, comme nonphilosophie : prétention philosophique de la nonphilosophie, incapacité de se justifier, de seporter secours comme parole. Mais cette incapacité, lorsqu'elleest assumée avec résolution, conteste la résolution et la cohérence du logos (la philosophie) en sa racine au lieu de se laisser questionner par lui. Rien ne peut donc solliciter aussi profondémentle logos grec la philosophie que cette irruption du toutautre, rien ne peut autant le réveiller à son origine comme à sa mortalité, à son autre. Mais si (ce n'est pour nous qu'une hypothèse) on appellejudaïsme cette expérience de l'infiniment autre, il faut réfléchir à cette nécessité où il se trouve, à cette injonction qui lui est faite de se produire comme logos et de réveiller le Grec dans la syntaxe autistique de son propre rêve. Nécessité d'éviter la pire qui menace quand on se livre silencieusement à l'autre dans la nuit. Nécessité d'emprunter les voies de l'unique logos philo sophique qui ne peut que renverser la « courbure de l'espace » au profit du même. Chemises Ralph Lauren homme D'un même qui n'est pas l'identique et quine renferme pas l'autre. C'est un Grec qui a dit : « S'il faut philo sopher, il faut philosopher; s'il ne faut pas philosopher, Ü faut encore philosopher (pour le dire et le penser). Il faut toujoursphilosopher. » Levinas le sait mieux que d'autres : « On ne sauraitrefuser les Écritures sans savoir les lire, ni museler la philologie sans philosophie, ni arrêter, si besoin était, le discours philosophique, sans philosopher encore » (DL). « Il faut recourir j'en suis convaincu au médium de toute compréhension et de toute entente, où toute vérité se réfléchit précisément à lacivilisation grecque, à ce qu'elle engendra : au logos, au discourscohérent de la raison, à la vie dans un État raisonnable. C'est làle véritable terrain de toute entente » (DL). http://www.doudounehommes.com/
Un tel lieu de rencontrene peut offrir seulement une hospitalité de rencontre à une penséequi lui resterait étrangère. Encore moins le Grec peutil s'absenter,ayant prêté sa maison et son langage, pendant que le Juif et leChrétien se rencontrent chez lui (puisque c'est de cette rencontreà la métaphysique critique au nom d'un empirisme vrai les doctrines empiristes, infidèlesà l'expérience pure, et conclut : « Cet empirisme vrai est la vraie métaphysique. » qu'il s'agit dans le texte que nous venons de citer). La Grècen'est pas un territoire neutre, provisoire, hors frontière. L'histoire dans laquelle se produit le logos grec ne peut être l'accidentheureux livrant un terrain d'entente à ceux qui entendent laprophétie eschatologique et à ceux qui ne l'entendent point.Elle ne peut être dehors et accident pour aucune pensée.
- Nov 21 Wed 2012 10:18
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