Même si « le soleil n'est point nommé, . sa puissanceest parmi nous » (SaintJohn Perse). Dire que l'extériorité infiniede l'Autre n'est pas spatiale, est nonextériorité et nonintériorité,ne pouvoir la désigner autrement que par voie négative, n'estcepas reconnaître que l'infini (désigné lui aussi dans sa positivitéactuelle par voie négative : infini) ne se dit pas ? Cela ne revientilpas à reconnaître que « dedansdehors », qui est lelangage luimême, marque la finitude originaire de la paroleet de ce qui advient à la parole? Aucune langue philosophiquene pourra jamais réduire cette naturalité de la praxis spatialedans le langage; et il faudrait méditer l'unité de ce que Leibnizdistinguait sous les noms de « langage civil » et de « langage savant »ou philosophique. Il faudrait méditer ici plus patiemment cettecomplicité irréductible, malgré tous les efforts rhétoriques duphilosophe, entre le langage de la vie quotidienne et le langagephilosophique; mieux, entre certaines langues historiques et lelangage philosophique. Une certaine naturalité indéracinable,une certaine naïveté originaire du langage philosophique pourrait être vérifiée à propos de chaque concept spéculatif (sauf,sans doute, à propos de ces nonconcepts que sont le nom deDieu et le verbe Être). Le langage philosophique appartient àun système de langue(s). polo ralph lauren pas cher
Ce qui est ainsi importé dans la spéculation par cette ascendance nonspéculative, c'est toujours unecertaine équivocité. Celleci étant originaire et irréductible, ilfaut peutêtre que la philosophie assume cette équivocité, lapense et se pense en elle, qu'elle accueille la duplicité et la différence dans la spéculation, dans la pureté même du sens philosophique. Nul plus profondément que Hegel ne l'a, noussembletil, tenté. Il faudrait refaire pour chaque concept, sansuser naïvement de la catégorie de la chance, de la prédestinationheureuse ou de la rencontre fortuite, ce que Hegel fait pour lanotion allemande de l' Aufhebung dont il juge l'équivocitéprésence dans la langue allemande réjouissantes : « Aufheben a L ECRITURE dans la langue un double sens; celui de conserver, de garder et celui de faire cesser, de mettre m terme. Conserver a d'ailleurs une signification négative. Lexicologiquement, ces deux détermi nations de l'Aufheben peuvent être considérées comme deux significations du mot. Pull Ralph Lauren Il est remarquable qu'une langue en soit venue à employer un seul et même mot pour deux significations contraires. La pensée spéculative se réjouit de trouver [nous souli gnons] dans la langue des mots qui ont par euxmêmes un sens spéculatif, et la langue allemande en possède plusieurs. » (Science de la logique, . .) Dans les Leçons sur la philosophie de l'histoire, Hegel note ainsi que, « dans notre langue », l'union de deux signi fications (historia rerum gestarum et res gestas) dans le mot Geschichte n'est pas une « simple contingence extérieure ». Dès lors, si je ne puis désigner l'altérité irréductible (infinie) d'autrui qu'à travers la négation de l'extériorité spatiale (finie), c'est peutêtre que son sens est fini, n'est pas positivement infini. http://www.doudounehommes.com/
L'infiniment autre, l'infinité de l'Autre n'est pas l'Autre comme infinité positive, Dieu ou ressemblance avec Dieu. L'infiniment autre ne serait pas ce qu'il est, autre, s'il était infinité positive et s'il ne gardait en lui la négativité de l'indéfini, de l'araipov.
- Nov 19 Mon 2012 11:08
113 Même si « le soleil n'est polo ralph lauren pas cher
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